top of page

Le Mondioring

Le Mondioring est une discipline composée de trois types d’épreuves:
l’assouplissement, le saut et le mordant.

L’enjeu du Mondioring est de mettre en valeur les qualités et le comportement d’un chien. Il s’agit donc d’une discipline élitiste, avant tout réservée à d’excellents éducateurs canins.

Le Mondioring est un véritable sport de compétition entre les pratiquants internationaux. Il est conçu pour rassembler les passionnés de chien en proposant à la fois un spectacle agréable et un concours exigeant.
Cette discipline est apparue dans les années 1980 avec le but assumé de mettre en compétition des compétiteurs et reproducteurs canins issus de tous les continents.

La difficulté du Mondioring vient du fait que cette discipline nécessite une excellente prestation du chien dans trois épreuves radicalement différentes :
Les assouplissements : Exercices de position, de comportement ou de parcours. Le chien doit faire preuve de calme, de maîtrise de soi et d’obéissance.
Les exercices de sauts : Exercices de saut divers tels que le saut de haies, le saut de palissades et le saut en longueur.
Les exercices de mordant : Exercices d’attaque et de défense, durant lesquels un homme assistant menace le chien et teste son comportement. Le chien doit faire preuve de courage et de sang-froid.

Bon à savoir : Chaque épreuve est subdivisée en différents exercices précisément décrits par le règlement national de Mondioring. La participation à un tel concours nécessite donc une préparation minutieuse de tous les exercices.

Moniteur : Roland

Entrainement : Mardi 16h

GT Mondioring

LOGO 7-1.png
bottom of page